Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Mon hiver A (H1N1) par Olivier Bailly

Mon hiver A (H1N1) par Olivier Bailly

Envoyer Imprimer PDF

Il y a quelques mois, l'antenne régionale d'Iles de Paix à Fada recevait deux reporters dans le cadre d'un de leurs projets : une collection de portraits de femmes intitulée L. QUARANTE FEMMES DONT VOUS AVEZ CHANGÉ LA VIE.

C'est ainsi qu'ils rencontrèrent à Tensobentenga des femmes ayant bénéficié de micro-crédits Iles de Paix.

L'un d'entre eux, Olivier Bailly, vient de publier en copyleft (autrement dit sans copyright) un texte mêlant traitement médiatique de la "pandémie" de grippe A H1N1 et extraits de sa vie personnelle. Son titre : Mon hiver A (H1N1), journal angoissé (août 2010). Il est en libre accès ici. En voici le synopsis :

Madeleine tombe enceinte. En pleine pandémie grippale, dans les confins de l’univers de la grippe A (H1N1), des entreprises pharmaceutiques, des métros plein de mains sales et de postillons. Les experts se contredisent, les chiffres mentent et les médias se trompent. Je m’inquiète pour ma femme et mon enfant. Je prédis leur mort. Aujourd’hui, j’en ris. Mais tout cela était-il bien nécessaire ?

Olivier Bailly est auteur et journaliste indépendant. Collaborateur sporadique pour le Soir, Politique, le Monde Diplomatique, diverses revues associatives, il entremêle les récits de sa vie privée et l’information disponible liée au virus H1N1. Plus qu’un livre sur un virus, « Mon Hiver H1N1 » évoque notre société débordante d’informations où le savoir parait inaccessible.

Vrai que, dans le contexte africain, la grippe dite mexicaine était loin d'être un sujet de préoccupation majeur. Quand les gens autour de vous meurent du paludisme parce qu'ils n'ont pas 5 EUR pour payer un traitement, le foin médiatique autour de cette pandémie de grippe qui n'a même pas eu lieu laisse songeur...

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

04 Tour du Togo - probleme technique.JPG

Le proverbe africain

L'argent appelle l'argent

On ne prête qu'aux riches

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 008 467

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !