Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Bénin - marché de Toucountouna - l'enquête

Bénin - marché de Toucountouna - l'enquête

Envoyer Imprimer PDF

Un des objectifs de la présente mission de Laurence au Bénin était de réaliser une étude d'impact du marché central de Toucountouna, dont Iles de Paix a assuré la construction des premiers bâtiments en dur (photos ci-dessous).

En effet, jusqu'à il y a cinq ans, le marché se tenait essentiellement sous des paillotes. Or, suite à l'intervention d'Iles de Paix, d'autres projets ont poursuivi la construction de bâtiments similaires, tant et si bien qu'aujourd'hui l'affluence et l'activité sur le marché du "petit village" de Toucountouna dépasse largement celles des deux grandes villes les plus proches : Tanguieta et Natitingou. De plus, les vendeurs sur les marchés étant majoritairement composés de femmes, c'est surtout cette catégorie de personnes, traditionnellement plus fragilisée économiquement, qui a pu profiter de la croissance du marché de Toucountouna.

Outre les rencontres avec le maire et d'autres personnalités de Toucountouna, il était évidemment essentiel de réaliser une enquête auprès des principaux intéressés : les acheteurs et les vendeurs présents sur le marché. Celui-ci se tenant tous les quatre jours, deux journées complètes d'entrevues sur place ont été menées, jusqu'à obtenir plus d'une quarantaine d'enquêtes afin d'assurer une représentativité aussi large que possible dans les profils et de mettre au jour un maximum de réflexions et d'idées sur les changements que le marché a apporté à la commune et à ses habitants (activité économique, fierté, développement, ...).

Pour la cause, Laurence a embauché un (excellent !) enquêteur bénévole : Marc, qui a ainsi pu goûter aux plaisirs du travail de terrain (cfr dernière photo ci-dessous), avec l'aide de Konassandé lorsque les personnes ne s'exprimaient qu'en langues vernaculaires.

01 face du marche02 infrastructures Iles de Paix03 entree du marche04 l enqueteur de Laurence en pleine interview

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

02 notre case touareg.JPG

Le proverbe africain

Tous les blancs ont une montre mais ils n'ont jamais le temps

Les biens matériels ne nous procurent pas toujours le bonheur

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 021 750

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !