Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Cinéma burkinabè : "Une femme pas comme les autres", de Abdoulaye Dao

Cinéma burkinabè : "Une femme pas comme les autres", de Abdoulaye Dao

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cinéma africain, celui du Burkina mérite certainement une place de choix. Ouagadougou est d'ailleurs tous les deux ans le théâtre du FESPACO, un festival de films visant à promouvoir et favoriser le cinéma du continent et dont la prochaine édition se tiendra du 26 février au 5 mars 2011.

Notre dernière découverte cinématographique burkinabè est celle de la comédie romantique d'Abdoulaye Dao diffusée tout récemment sur TV5MONDE et intitulée "Une femme pas comme les autres". A son palmarès provisoire, on compte notamment le Prix du Meilleur film fiction TV/vidéo, le Prix spécial UEMOA et le Prix TV5MONDE au FESPACO 2009.

Dans un pays où la polygamie est fréquemment pratiquée, le film propose d'inverser les rôles pour que chacun se rende compte de ce que l'autre sexe vit. Particulièrement savoureux...

Synopsis (source : www.africine.org)

Avec un mélange d'humour et de drame, Une femme pas comme les autres est un hymne à la femme dite moderne. La fiction de 100 minutes aborde un pan des relations conjugales peu courant mais qui existe dans certaines sociétés africaines. Le film jette un regard sur la polygamie vue par les femmes et vécue par les hommes.

Jusque-là, personne ne s'était encore attaché à réaliser une fiction dans laquelle une femme a deux époux légaux sous le même toit. C'est chose faite avec le long métrage du réalisateur burkinabè, Abdoulaye Dao. Mariés depuis longtemps, Mina et Dominique vivent ensemble dans la parfaite harmonie d'un foyer exemplaire. Tout allait bien, jusqu'au jour où Mina constate que son époux la trompe avec la femme du voisin, Pierre. Ne sachant que faire, elle décide de prendre un second époux, dans l'espoir que son premier revienne sur sa mauvaise conduite. Dès l'arrivée du second époux, commence une série de querelles dans la famille polyandre où chaque époux veut épater la maîtresse de la maison afin d'être le préféré et bénéficier de ses faveurs. Obligé de partager son épouse avec un autre sous le même toit, menacé de mort par Pierre, battu par son "coépoux", chômeur, Dominique ne sait plus à quelle "épouse" se vouer.

01 une femme pas comme les autres - le film02 Abdoulaye Dao

Voyez également la bande-annonce ci-dessous.

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

11 aigle pecheur.jpg

Le proverbe africain

Le bossu ne voit pas sa bosse

On ne voit pas ses propres défauts

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 060 914

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !