Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Cérémonie de clôture de la fête des circoncis

Cérémonie de clôture de la fête des circoncis

Envoyer Imprimer PDF

Ce lundi 24 mai avait lieu la cérémonie de clôture de la fête des circoncis de Fada, en présence de ses 1000 initiés.

Cette fête, qui n'a lieu que tous les 9 ans, est l'aboutissement de quelque deux mois de rites d'initiation pour les jeunes hommes... de 3 ans jusqu'à la trentaine dans certains cas. Durant toute la durée de l'initiation, les jeunes hommes sont partis en brousse pour une série d'activités telles que l'apprentissage de la danse traditionnelle, de la langue des initiés, de certains sorts de protection, etc. Tous les jours, leurs familles déposent de la nourriture à proximité de la Colline du Chef, derrière laquelle se tiennent les futurs initiés.

Lors de leurs sorties en ville (en tenues rituelles) et jusqu'à cette cérémonie officielle qui a eu lieu au Gouvernorat, il est interdit de poser le regard sur eux, sous peine de recevoir des coups de bâton ! Il est a fortiori interdit de les photographier...
Les femmes doivent idéalement s'accroupir et se couvrir de leur pagne. Un homme connaissant la langue des initiés (pour avoir suivi les rites précédemment) peut soutenir leur regard et évitera les coups de bâtons en s'exprimant dans cette langue.

L'initiation est d'autant plus importante qu'elle confère un statut particulier : un enfant qui sait peut commander un adulte qui ne sait pas ! Mais il est difficile pour nous d'en comprendre tout le sens et toute la portée, puisqu'une bonne part de mystère entoure et doit entourer ces rites séculaires.

01 un millier d inities a Fada02 avec leurs batons de ceremonie03 exemple de tenue traditionnelle04 la danse devant le gouvernorat05 la danse

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

02 avec leurs batons de ceremonie.JPG

Le proverbe africain

Qui est ami avec des singes n'aura jamais son bâton et sa chemise accrochés au sommet d'un arbre

Il est sage de lier amitié avec plus fort que soi, surtout lorsqu'il peut vous tirer d'affaire le cas échéant

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 021 097

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !