Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Bénin - Safari à la Pendjari - lionnes et lionceaux

Bénin - Safari à la Pendjari - lionnes et lionceaux

Envoyer Imprimer PDF

Une nouvelle fois, la chance nous a souri car, alors que d'autres personnes ont tourné dans le parc de la Pendjari durant trois jours sans même les apercevoir, nous avons eu la chance de voir deux lionnes lors de notre seule journée complète de présence :

  • la première lionne, aperçue au lever du soleil, circulait avec ses deux lionceaux (1ère photo)
  • la seconde, venue seule s'abreuver à la mare Bali en fin de journée, nous a gratifié d'une séance-longue-durée : plus d'une heure sous nos yeux (et nos objectifs) à moins de 100 mètres de notre cabane de vision.
    Elle a commencé par boire (5 à 10 minutes sans interruption !) puis s'est reposée au bord de l'eau (2ème et 3ème photo). Sans même accorder le moindre intérêt au guib harnaché qui, téméraire, est venu s'abreuver à ses côtés (4ème photo).
    Après une heure d'observation, nous avons dû nous résoudre à rentrer au campement, la nuit approchant. Sachant qu'il nous fallait marcher 50 mètres à découvert pour rejoindre le minibus et que la lionne, plus rapide que nous, n'était qu'à 100 mètres, l'épisode du guib harnaché nous a rassurés : la lionne n'avait pas faim !
    C'est au moment où le minibus a démarré que la lionne, lasse, s'en est allée également (5ème photo). A se demander qui observait qui...

A voir également ici à la rubrique vidéos.

01 lionne et lionceaux au petit matin02 lionne venant s abreuver03 lionne venant s abreuver04 guib harnache qui ne craint pas la lionne05 lionne quittant le point d eau

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

02 viande cuite.jpg

Le proverbe africain

Le pauvre mort, ses pieds s'allongent

A peine décédé, on vous découvre des qualités qu'on ne vous avait jamais reconnues

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 021 560

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !