Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Essai de géopolitique

Essai de géopolitique

Envoyer Imprimer PDF

Une fois n'est pas coutume, un petit essai/sujet de géopolitique.

 Belgique Burkina Faso 
langues le néerlandais, le français, l'allemandle français, le bambara, le biali, le bissa, le birifor, le blé (ou jalkunan), le bobo, le bolon, le bomu, le bwamu, le cara, le cerma, le dagara, le dogon, le dogosé, le dogoso, le dyan, le dzùùngoo, le gourmantché (ou gulmancéma), le gourounsi, le haoussa, le kaansa (ou gan), le kalamsé, le kantosi, le karaboro, le kasena (ou kassem), le khe, le khisa, le koromfé, le koussassé, le kusaal, le lobi (ou lobiri), le loma, le lyélé, le marka (ou Dafing), le malba, le moba, le nankana, le natioro, le ninkare, le nuni, le pana, le phuie, le samo (ou san), le seeku (ou sambla), le sénoufo, le siamou, le sikité, le sininkere, le sissala, le songhaï, le tamachek, le téén, le tiéfo, le toussian, le tourka, le viemo, le wara, le winen, le winyé, le zarma
situation économiqueprobablement la meilleure productivité mondiale5ème pays le plus "pauvre" au monde (cf. indice de développement humain)
durée du pouvoirquelques mois pour les derniers gouvernements23 ans pour le Président en cours

Que pourrait-on conclure de ce bref comparatif entre la Belgique et le Burkina Faso ?

  • par exemple que, contrairement à un lieu commun, la prospérité économique ne va pas forcément de pair avec la "stabilité politique". La Belgique gagnerait-elle à être plus pauvre ? En tout cas, vue d'ici, la crise belge actuelle ressemble à un luxe que s'offre un pays suffisamment riche pour ne plus s'occuper des vraies priorités
  • ou encore que la Belgique ne compte pas suffisamment de langues et de communautés pour être heureuse. Il faut croire que la prédominance de 2 communautés induit une dualisation, tandis que lorsqu'un pays en compte 60 on est plus enclin à relativiser...

Un sujet à creuser, sans aucun doute.

Quoi qu'il en soit, une chose est certaine : le Burkina a le secret de la cohésion sociale avec son système de parenté à plaisanterie, où tout (tout !) est verbalement permis entre une série de paires d'ethnies.

01 Belgium02 Burkina Faso

 

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

02 lutte traditionnelle.JPG

Le proverbe africain

Dans les yeux de chaque maman scarabée, son petit est une gazelle

Pour une mère, son enfant est toujours le plus beau du monde

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 573 299

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !