Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Mali - Djenné - la traversée des eaux

Mali - Djenné - la traversée des eaux

Envoyer Imprimer PDF

La ville de Djenné n'est accessible qu'en traversant les eaux sur un bac.

Alors que la file s'annonce moins longue que ce que nous avions craint (nous arrivons à Djenné un lundi, soit le jour du marché où l'affluence est donc maximale), une légère appréhension nous guette. En effet, en observant le bac qui nous précède, il s'avère qu'une fois chargé, les moteurs de notre transporteur ne suffisent pas à le désensabler : plusieurs hommes doivent se munir de perches pour débloquer la situation (et le bac). Sachant que la traversée dure 5 minutes, il est cocasse de constater que délivrer le bac à l'aide des perches peut prendre 10 minutes...

Encore que le plus stressant était d'imaginer que notre minibus, qui n'a rien d'un 4x4, s'embourbe dans l'eau, à mi-chemin entre la "plage" et le bac. Mais notre chauffeur Ibrahim surpasse visiblement ses pairs puisqu'il parvient à rejoindre le bateau à fond plat comme s'il "roulait sur les eaux".

01 le bac donnant acces a Djenne02 les moteurs ne suffisent pas a degager le bac03 un autre minibus en difficulte04 notre minibus -a vide- rejoint le bac sans encombre05 grace a notre excellent chauffeur

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

02 rare cycliste.JPG

Le proverbe africain

Le miel attire toujours les mouches

Une situation confortable attire les jaloux

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 078 793

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !