Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles A l'amende

A l'amende

Envoyer Imprimer PDF

Ici, pas la peine de mettre votre ceinture de sécurité par crainte d'un procès-verbal. Ne vous inquiétez pas non plus si votre pare-brise est fendu, voire inexistant. Pas de problème si 20 personnes se tiennent dans la benne de votre pick-up, voire sur le toit où à l'arrière (je veux bien dire sur l'échelle extérieure arrière) de votre minibus. Votre chargement peut tout à fait doubler la hauteur de votre véhicule. Vos phares peuvent éclairer le ciel la nuit et aveugler les autres véhicules, tandis que votre pot d'échappement peut obscurcir le jour. Personne ne vous arrêtera.

Par contre, si comme moi vous avez la mauvaise idée d'extrapoler la liste de ce qui n'est pas interdit et de prendre votre téléphone portable en main pour biper quelqu'un (c'est-à-dire dans le jargon local, faire sonner le portable de quelqu'un), vous méritez un PV !

En effet, pour vous et malgré moi, j'ai testé.

Certes, je me serais peut-être abstenu si j'avais aperçu l'escadron de police juste au bord de la route ce jour-là...

Le policier qui m'a "spotté" et arrêté a très vite senti qu'il lui fallait déléguer le "dossier" à son chef. Surtout que le "poisson" est un Nassara, un blanc. Et de fait, le chef annonce tout de suite la couleur : "Vous savez qu'une telle infraction, ça devrait vous coûter 12.000 CFA (près de 20€, soit l'équivalent d'une semaine de salaire pour la plupart des gens !). Mais bon, mes hommes et moi sommes sous le soleil, il fait chaud, on doit boire. Un coca pour chacun et on peut s'arranger". Et voilà comment l'amende fut payée en nature : cinq cocas pour 2.000 CFA.

C'est sans doute ce qu'on appelle en Europe une transaction.

A un Bukinabè à qui je demandais si mon expérience était "habituelle", voire "normale", le sens même de ma question semblait lui échapper : "évidemment que c'est la procédure". Par contre il parut presque offusqué d'entendre ma seconde question qui était de savoir s'il arrivait d'être menacé de recevoir un PV pour un faux prétexte : "mais bien sûr que non, les policiers sont honnêtes ici !". Sic.

The Coke Side of Life !

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

01 babouin a la mare.jpg

Le proverbe africain

Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra

Il n'y a pas de peine sans fin

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 037 612

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !