Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Affiches taillées pour l'Afrique

Affiches taillées pour l'Afrique

Envoyer Imprimer PDF

La publicité est un reflet de la société dans laquelle on vit.

Logique donc que les affiches au Burkina ne répondent pas aux mêmes logiques et aux mêmes stéréotypes qu'ailleurs. Exemples :

  • la foisonnante publicité pour les cubes de bouillon Maggi (qui concurrence le soumbala traditionnel), qui met en avant des femmes plus "en forme" (comme on dit ici) que nos top-models anorexiques.
    En outre, on remarque que la femme sur la fiche a le teint sensiblement plus clair que les personnes à l'avant-plan de la photo. Beaucoup de femmes se dépigmentent en effet la peau (au risque de l'abîmer).
    Les blancs veulent bronzer, les noirs veulent avoir le teint clair... l'uniformisation de l'humanité est en marche !
  • les concours passionnent les gens. Et dans un pays où la voiture est rare, les gros lots qui font rêver le plus de gens sont... les motos
  • parfois, un éléphant ou une girafe vient agrémenter une annonce. Quoi de plus normal, ils font partie du paysage local, même si rares sont les gens qui se déplacent pour "raison simplement touristique"
  • dans un pays où la plupart des gens n'ont pas d'électricité et encore moins de frigidaires, le lait en poudre se vend bien ! En plus, il est (sur)vitaminé à en croire les étiquettes
  • pas de crise bancaire dans un pays où on en est à faire la promotion de la simple idée de l'ouverture d'un compte bancaire (bien que l'inclusion bancaire revienne sur le devant de la scène dans les pays industrialisés...)

01 les ideaux feminins02 les motos sont un bien de reve03 images locales04 le lait en poudre05 les services bancaires pour tous

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

01 la grande mosquee de Bobo-Dioulasso.jpg

Le proverbe africain

Plus on déteste la colline, plus elle devient une montagne

Les petits problèmes deviennent grands si on ne veut pas se décider à les régler

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 008 684

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !