Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Formation à la création/gestion de sites internet

Formation à la création/gestion de sites internet

Envoyer Imprimer PDF

Depuis notre arrivée au Burkina, Marc a particulièrement développé ses compétences de "webmaster". Au départ, il s'agissait de rendre le présent site aussi complet que possible : il accueille en effet tant des galeries photo que des sons ou des vidéos, mais intègre également une série de fonctionnalités telles que la traduction automatique, la recherche, la météo etc.

Au fil du temps est venue l'idée de mettre ces connaissances au service de projets essentiellement éducatifs ou culturels n'ayant clairement pas les moyens de payer le moindre prestataire pour la réalisation d'un site internet. Le meilleur exemple est le site du Festival Dilembu au Gulmu, un projet culturel local au service du développement.

L'heure de notre départ du Burkina approchant, Marc souhaitait assurer la pérennité de tous les sites réalisés, dans une philosophie d'appropriation et d'autonomisation. Car même si les outils utilisés sont tous gratuits et choisis pour leur facilité d'utilisation, il n'en reste pas moins qu'un vrai "webmaster" doit maîtriser beaucoup d'aspects.

Ainsi donc, Marc s'est lancé dans un grand cycle de formation (16 séances de 2 heures) sur la création et la gestion de sites internet à l'aide du Content Management System libre Joomla. Grâce au concours de l'Onatel, l'opérateur burkinabè historique de télécommunication qui met un local équipé d'un vidéoprojecteur à disposition, une dizaine de participants peuvent suivre actuellement ladite formation.

En outre, la formation est-elle même conçue sous la forme d'un site internet tournant en local, qui sert à la fois de démonstration et de support.

Ci-dessous, on peut voir une partie de "la classe", ainsi que la projection murale.

01 une partie de la classe03 projection de 3 metres de diagonale

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

04 votre epicerie.jpg

Le proverbe africain

Attends d'abord d'avoir traversé la rivière avant de dire au caïman qu'il a une sale gueule

Il faut s'assurer de pouvoir se passer des services d'une personne avant de paraître incongru, désagréable avec elle

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 008 669

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !