Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Visite de terrain à Yamba

Visite de terrain à Yamba

Envoyer Imprimer PDF

Pour occuper agréablement notre dimanche, nous avons fait une "excursion" à Yamba, un des quatre terroirs sur lesquels Iles de Paix est actif ici.

Pour commencer, nous avons pique-niqué au bord du barrage de Sougoudou. Pour rappel, suite aux pluies diluviennes du mois d'août 2008, ce dernier avait partiellement rompu. Depuis sa réhabilitation, qui avait nécessité la réalisation d'un nouveau déversoir (latéral cette fois), c'est sa première saison des pluies.

La retenue d'eau a très bien fonctionné, puisque le barrage a déjà déversé à plusieurs reprises, signifiant qu'il a constitué sa réserve maximale et qu'il pourra assumer sans problème sa fonction pastorale (c'est-à-dire l'abreuvement du bétail) jusqu'à la fin de la saison sèche qui commence.

La vocation pastorale de l'ouvrage n'empêche pas les populations locales de lui trouver d'autres utilités. Certaines personnes ont en effet déjà commencé à cultiver de petites parcelles de riz, tandis que d'autres profitent de la présence de l'eau pour se faire une petite lessive à la main (1re photo). Le linge sèche ensuite à même les pierres qui consolident la digue (2e photo).

Ailleurs sur la commune de Yamba, à Moalo plus précisément, des bas-fonds rizicoles ont été aménagés avec l'appui d'Iles de Paix. Le point d'eau naturel qui se forme à proximité sert de piscine (et de baignoire) aux enfants du village (3e photo).

Enfin, tandis que Quentin profite d'un repos temporaire, caché sous son chapeau de paille à l'ombre d'un arbre (4e photo), un serpent profite d'un repos éternel (5e photo). Ayant eu le malheur de se glisser dans l'assistance d'une classe sous paillote (les bâtiments en dur ne suffisant pas à accueillir toutes les classes), il a été tué par le maître d'école à coups de bâtons, puis jeté "en pâture" sur un nid de fourmis face à l'établissement scolaire.

01 operation linge propre02 les vetements sechent sur les pierres03 enfants qui se baignent a Moalo04 une sieste bien meritee05 le repos eternel pour le serpent

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

01 contours de la mosquee de Djenne le jour du marche.JPG

Le proverbe africain

Y'a pas crédit, crédit est mort

La maison n'accorde plus de crédit

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 044 262

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !