Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles La laiterie de Fada

La laiterie de Fada

Envoyer Imprimer PDF

Juste en face du marché à bétail de Fada se trouve la laiterie où nous nous approvisionnons en lait frais pour réaliser notre propre yaourt maison.

Le lait y est conditionné dans des petits sachets en plastique de 50 cl.

Néanmoins, excepté pour la préparation du yaourt, nous avons pris l'habitude de consommer du lait en poudre. En effet, vu que le lait n'est pas traité UHT, il a tendance à tourner relativement vite avec le climat. Or, comme la laiterie est à plus de 5 km, ...

A noter au passage que les Iles de Paix se sont aussi impliquées au niveau de la filière laitière dans la région de Fada. En effet, comme il est apparu que la laiterie de Fada est très loin d'exploiter toute sa capacité, Iles de Paix encourage et conseille techniquement les éleveurs de la Région à valoriser et commercialiser leur production de lait, qui sinon est simplement consommée sur place. Il s'agit donc d'un appui non financier, mais qui a aussi des conséquences indirectes positives pour les éleveurs. En effet, pour rencontrer les exigences de qualité de la laiterie, les éleveurs sont de facto forcés de suivre de plus près leurs troupeaux, de respecter le protocole des vaccins, de faire venir un vétérinaire en cas de besoin etc, ce qui a pour effet d'améliorer la santé des bovins et donc leur valeur marchande, au delà même des recettes directement liées à la filière laitière.

01 la laiterie de Fada02 le panneau03 le guichet04 le sachet de lait

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

05 coucher de soleil sur Bougui.JPG

Le proverbe africain

Un homme possède deux pieds mais ne peut prendre qu'un seul chemin

On ne peut pas courir deux lièvres à la fois

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 062 272

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !