Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles De l'eau dans le gaz

De l'eau dans le gaz

Envoyer Imprimer PDF

Déjà fin juillet, avant de rentrer en vacances, nous n'avions pas pu remplacer notre bouteille de gaz de marque Sodigaz, faute d'approvisionnement à Fada. Qu'à cela ne tienne, c'est précisément pour faire face à ce genre de pénuries ponctuelles que nous avons une seconde bouteille, de marque Total (on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier !).

Nous sommes fin septembre et voici que notre bouteille de gaz de réserve arrive à son tour à son terme. Or, entre-temps, c'est tout le Burkina qui, toutes marques confondues, est en rupture de stock !

Il semble en effet que des travaux du côté du port de Cotonou (au Bénin) empêchent depuis quelque temps le réapprovisionnement du pays.

Nos pannes d'électricité n'ont jamais dépassé 24h. De la même façon, on arrive à gérer les coupures d'eau en anticipant grâce à une réserve. Mais là, la perspective d'être à court de gaz pour une période indéterminée ne nous réjouit guère. Imaginez le quotidien :

  • envie d'un thé ou d'un café le matin ? Un peu de charbon de bois et on allume un feu
  • le potage, les pommes de terre, la viande ? Tout au "barbecue"
  • préparer un plat au four ? Fini
  • réchauffer le pain devenu mou ? Plus possible

La situation peut être amusante un ou deux jours, mais après cela risque de s'avérer lassant...

C'était sans compter sur notre collègue et ami Jean-Marie qui, depuis Ouagadougou, a activé tous ses réseaux pour nous trouver les dernières bouteilles du pays !

Certains ont déjà réussi à transformer l'eau en vin. Encore plus fort, Jean-Marie a réussi à transformer l'air en butane !

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

05 goodbye.jpg

Le proverbe africain

Traverse la rivière avant d'insulter le crocodile

Avant de maudire quelqu'un ou de lui lancer les pires injures, il est plus intelligent d'attendre d'être hors de portée de ses griffes

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 052 480

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !