Certaines affiches présentées aux visiteurs dans les salles d'attente burkinabè valent le détour. En voici un petit échantillon :
- A la société de distribution des eaux :
- Le client : "Euh ! ch... chef ! On peut discuter un peu ?"
- L'ouvrier de la compagnie : "Ah ! Non ! Il fallait payer votre facture avant !"
- Morale : "Evitons les désagréments. Payons nos factures d'eau à temps !"
- Voilà, un client averti en vaut deux !
- Plan stratégique 2001-2005 (sic) de la société de téléphonie :
- "Vvis-à-vis des clients : devenir une entreprise TAC (Tous Agir Client)"
- "Vis-à-vis des actionnaires : devenir une entreprise ROC (Rentable, Ouverte, Citoyenne)"
- "Vis-à-vis du personnel : devenir une entreprise TOPE (pionnière en matière de Traitement, d'Orientation, de Participation et d'Engagement)"
- et toc !
- Au poste de police, le message du Ministère de la Sécurité "Prévention et Sécurité - numéro gratuit 1010" :
- "Eviter de voyager avec de fortes sommes d'argent sur soi"
- "Requérir les services des banques et autres institutions financières"
- "Relever le numéro de série de son téléphone portable pour faciliter la recherche en cas de vol"
- "Informer les Forces de Gendarmerie et de Police de tout comportement et va-et-vient suspects" (cf. les coupeurs de route)
- A un guichet :
"Chers collaborateurs, les visites privées sont interdites aux heures de service. NB : pour la satisfaction de nos clients"
En tant que client, me voici rassuré !