Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Iles de Paix à Bogolé - le bas-fond

Iles de Paix à Bogolé - le bas-fond

Envoyer Imprimer PDF

Parmi les projets d'Iles de Paix à Bogolé figure également l'aménagement d'un bas-fond (sorte de légère cuvette naturelle vers laquelle convergent les eaux de ruissellement).

A l'aide de diguettes formées de pierres collectées par les villageois eux-mêmes (ce qui représente un investissement personnel non négligeable !), le ruissellement d'eau peut être ralenti et l'or bleu retenu pour permettre la culture de riz, dont la valeur est appréciable pour la population locale et permet en outre de varier l'alimentation.

Ce type de projets est d'autant plus intéressant qu'il permet une appropriation par la population locale : une fois qu'Iles de Paix a identifié un site éligible en fonction des relevés topographiques, la majeure partie de l'aménagement est réalisée par la population bénéficiaire (notamment la collecte des pierres sur des sites à proximité). Le rôle d'Iles de Paix consiste alors à mettre à disposition un camion durant quelques jours pour apporter ces pierres sur le bas-fond, à assurer la première année le labour des terres à l'aide d'un tracteur (les années suivantes, la terre étant plus meuble, ce travail peut être assuré par les riziculteurs eux-mêmes) et surtout à les encadrer au niveau de la technique de la culture rizicole (semences, sarclage, entretien du dispositif, ...). Autrement dit, il suffit au final de peu d'investissements financiers, mais le retour est maximal grâce à un appui technique et un transfert de connaissance adaptés.
Le signe du succès de cette formule est que l'on constate chaque année une croissance de la surface des sites initialement aménagés, à l'initiative des cultivateurs eux-mêmes qui reproduisent la technique.

Sur les photos ci-dessous, on peut voir :

  • un couple et une femme en train de labourer leurs champs respectifs à l'aide d'une simple daba (houe à manche court). La pénibilité de ce travail (effectué sur ces photos sous un soleil au zénith !) peut parfois être allégée si le ménage dispose d'un âne et d'une petite charrue
  • une petite calebasse dans laquelle attendent les semences de riz, mises de côté lors de la récolte précédente
  • un "rayonneur", permettant de tracer à la main les lignes de riz avec l'écartement idéal de 27 cm
  • une femme en train d'ensemencer son champ avec dextérité, la daba dans une main et la calebasse remplie de semences dans l'autre, tandis que son enfant dort sur son dos

01 le labour du bas-fond02 le labour du bas-fond03 les semences de riz04 le rayonneur05 l ensemencement

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

01 le soleil se couche.jpg

Le proverbe africain

Le lion n'aime pas que les antilopes s'entendent entre elles, car il dort à jeun

Le polygame n'apprécie pas trop l'entente entre ses co-épouses

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 044 453

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !