Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Niger - les dernières girafes d'Afrique de l'Ouest

Niger - les dernières girafes d'Afrique de l'Ouest

Envoyer Imprimer PDF

Le Niger compte les dernières girafes d'Afrique de l'Ouest. Et il s'en est fallu de peu pour qu'elles disparaissent complètement. En effet, en 1996 le nombre d'individus était tombé à... 50. Heureusement, depuis lors, une politique active de conservation a été mise en place. C'est ainsi que le nombre de girafes dans la région de Kouré, à quelque 60 kilomètres à l'Est de Niamey, avoisine maintenant les 200 unités.

Les girafes, à la démarche paisible, peuvent atteindre 4 à 5 mètres, ce qui en fait le mammifère le plus haut sur la planète. Elles se nourrissent essentiellement d'acacias, leurs cils servant de protection contre les épines.

On reconnaît aisément les mâles à la bosse qu'ils ont au milieu du front (bien visible sur la troisième photo ci-dessous), ainsi qu'à leur teinte généralement plus foncée. A leur naissance, les girafons font une chute de près de deux mètres, leurs mères mettant bas en position debout.

Les girafes sont clairement devenues un attrait touristique du Niger, de même qu'un emblème national. C'est ainsi qu'elles figurent par exemple en bonne place sur le logo de la Conjoncture, la bière locale nigérienne (dernière photo).

Enfin, pour voir "nos" girafes en mouvement, nous vous invitons à faire un tour ici du côté de la rubrique vidéos.

01 les dernieres girafes d Afrique de l Ouest02 le troupeau de girafes03 la bosse du male sur le front04 en train de deguster un acacia05 les cils protegent des epines06 girafe jouant a cache-cache07 girafon se levant08 girafons a l ombre le midi09 girafon a l ombre le midi10 la Conjoncture - la biere nigerienne

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

02 grand calao.JPG

Le proverbe africain

Le cheval qui a deux maîtres risque bien de mourir de faim et de soif

Si deux personnes sont responsables, aucune ne se sentira vraiment responsable

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 009 287

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !