Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Mali - Pays Dogon - à l'approche de Sangha

Mali - Pays Dogon - à l'approche de Sangha

Envoyer Imprimer PDF

Arrivés au sommet, nous apercevons encore un cimetière-dans-la-roche puis arrivons au premier village du plateau, aussi célèbre pour le tunnel naturel qui passe par dessous.

Le village est ici musulman (cf. la modeste mosquée pleine de charme ci-dessous), mais quelle que soit la religion, au pays Dogon ou ailleurs, tout le monde est aussi animiste et les traditions persistent, comme les sacrifices de bouillie ou de sang de poulet sur les fétiches.

Une particularité du pays Dogon est cependant la table divinatoire du renard (le renard étant un des éléments pivots de la cosmogonie Dogon). L'art de la divination n'est pas réservé à une caste : en principe, quiconque peut l'apprendre d'un initié. La technique consiste à disposer des marques et des brindilles sur une "table" au sol, puis à attirer le renard durant la nuit en y mettant par exemple des arachides. Les traces de pas laissées par le renard et les déplacements de brindilles sont alors interprétées pour prédire l'avenir.
Pour notre part, notre avenir à court terme était déjà tout tracé : Mopti, Djenné, puis retour sur Ouaga pour terminer l'année 2009 par un petit safari au ranch de Nazinga !

01 ancienne habitation dans la roche02 devenue cimetiere03 tunnel au sommet de la falaise04 mosquee du village sur le plateau05 les traces de pas du renard predisent l avenir

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

03 mosquee de Mopti de trois quarts.JPG

Le proverbe africain

Parce qu'il vit dans l'eau, on ne voit jamais les larmes du poisson qui pleure

Nous avons tous une faiblesse, même le plus coriace des humains

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 061 529

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !