Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Mali - Pays Dogon - montée vers Begnemato

Mali - Pays Dogon - montée vers Begnemato

Envoyer Imprimer PDF

Avant de mériter notre deuxième nuit, nous devons quitter la plaine et rejoindre le plateau. Autrement dit, remonter la falaise ! A certains endroits, comme en contre-bas du village de Begnemato, une faille permet l'ascension.

Evidemment, notre charrette tirée par le zébu ne peut emprunter le passage escarpé dans la falaise. C'est donc... un groupe de porteurs qui prend le relais.

De manière surprenante, à mi-hauteur nous débouchons dans une sorte de cuvette, irriguée en saison par l'une ou l'autre cascade. Les villageois profitent de ces conditions particulières et exceptionnelles (surtout si on pense aux dunes de sables au pied des falaises) pour cultiver essentiellement des oignons -la spécialité de la région- ainsi qu'un peu de laitue.

Enfin, après une ultime marche, nous arrivons au terme de l'ascension. Au sommet, un charmant petit village nous accueille, avec -topographie oblige- de magnifiques petites habitations en pierres éparpillées sur le sol du plateau en grès ferrugineux.

01 en approchant de la montee de Begnemato02 nos bagages prennent de l avance03 jardins potagers au creux de la falaise04 bientot le sommet de la falaise05 arrivee a Begnemato

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

03 les plaques de sel acheminees depuis le desert.JPG

Le proverbe africain

Même le poisson qui vit dans l'eau a toujours soif

L'homme est un éternel insatisfait

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 052 480

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !