Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Mali - Pays Dogon - l'histoire des falaises

Mali - Pays Dogon - l'histoire des falaises

Envoyer Imprimer PDF

Arrivés la veille à la tombée de la nuit, nous pouvons ainsi pour la première fois profiter de la vue sur le village Dogon construit sur les éboulis de la falaise ainsi que sur les anciennes cases et anciens greniers Tellem, perchés sur les hauteurs de la paroi rocheuse.

Même si l'Histoire ne peut être précise sur les dates, il semble que les falaises étaient habitées au XIème siècle par les Tellem, un peuple pygmée ayant investi la falaise dans sa verticalité. Quand on voit la hauteur de la falaise (en moyenne 400 mètres sur une longueur de quelque 150 km), on comprend que la croyance veut que les Tellem étaient dotés de pouvoirs surnaturels leur permettant d'escalader la falaise. Alternativement, on peut imaginer qu'il y a mille ans des lianes pouvaient peut-être parsemer la paroi, laquelle a dû probablement aussi s'éroder au fil des siècles.

Quand bien même, cela n'enlève rien à la "magie" (au sens propre et figuré) d'imaginer l'exploit et la témérité des premiers habitants des lieux.

Plus tard, sans doute vers le XIVème siècle, le peuple Dogon, profondément attaché à ses coutumes animistes et souhaitant éviter l'islamisation en forte progression à l'époque, a chassé les Tellem et s'est installé le long de la falaise aux endroits dont les Tellem avaient déjà montré l'habitabilité. Il est dit que les Tellem leur auraient révélé le secret de leur magie et certains métissages auraient eu lieu, si bien qu'encore aujourd'hui certaines familles seraient connues pour être les descendants des occupants originels de la falaise.

01 chez Aly - chambres avec vue02 la falaise

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

03 toit de grenier et falaise.JPG

Le proverbe africain

Le lion n'aime pas que les antilopes s'entendent entre elles, car il dort à jeun

Le polygame n'apprécie pas trop l'entente entre ses co-épouses

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 061 150

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !