Burkina Faso

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Nouvelles Panneaux politiques, commerciaux, humoristiques, ...

Panneaux politiques, commerciaux, humoristiques, ...

Envoyer Imprimer PDF

Les bords de route foisonnent tellement d'écriteaux, de pancartes, de calicots et autres affiches qu'on n'y prêterait presque plus attention.

Pourtant, ils méritent parfois le coup d'oeil. Quelques illustrations :

  • commençons par le calicot flottant à l'entrée de Fada, au péage : "Visa d'entrée - 5000 francs aux Yadcés". Il s'agit en fait pour la communauté locale de charrier l'ethnie rivale. C'est ce qu'on appelle la parenté à plaisanterie : tout une série d'ethnies ont une "parenté à plaisanterie" avec d'autres ethnies, au nom de laquelle l'ethnie prétendûment inférieure peut se permettre de tancer l'autre. Le plus souvent même vertement et ostensiblement... La victime, bon public, en rit et le tout conforte ainsi la cohésion sociale générale.
    A bien y réfléchir, le système gagnerait à être importé en Belgique : le flamand pourrait se moquer ouvertement du bruxellois, qui toiserait le wallon, qui tournerait le flamand en ridicule... le tout dans l'hilarité générale !
  • ensuite, aperçu à Ouaga à deux pas du rond-point des Nations-Unies, le "Yes we can" de la Fédération Burkina des amis de Barack Obama. L'Afrique n'est pas peu fière qu'un de ses fils soit (enfin) à la tête de la première puissance mondiale...
  • le sponsoring aussi s'affiche sur les panneaux, comme ici où le logo de la marque locale de préservatifs accompagne un texte plein de bon sens : "En nous protégeant par l'usage de la capote, par la sagesse, par la fidélité"
  • enfin, le sens commercial se manifeste parfois dans des partenariats surprenants, comme ce cyber visiblement appuyé par Bill Gates et modestement nommé "Cyber Bilgaite Space"

01 parente a plaisanterie02 l afrique noire est fiere03 publicite contraceptive04 Bill Gates est partout

 
French Dutch English German Spanish

In memoriam

Le dimanche 27 octobre 2013 décédait la personne qui, tous les jours durant les trois ans de notre séjour au Burkina, a suivi ce site : Marie-Madeleine Neyens, ma mère.

A défaut d'avoir pu elle-même se rendre au Burkina, c'est aujourd'hui sa voiture qui a fait ce grand voyage.

L'ultime prolongement. Une présence symbolique à Fada N'Gourma...

Ce site lui est dédié.

Marie-Madeleine Neyens

Sa voiture a fait le voyage jusqu'au Burkina

La photo 'Faso'

04 mirador.jpg

Le proverbe africain

Le mauvais danseur accuse son pantalon

On accuse toujours autrui d'être à l'origine de son malheur

L'heure ici et là

Sondage

Qui êtes-vous ?
 

Statistiques

Visites [+/-]

Toutes les visites
Depuis le 16/09/2008 1 008 710

Bienvenue sur le présent site, qui relate l'expérience de notre famille européenne au Burkina Faso trente mois durant.

Les nouvelles peuvent être consultées par ordre chronologique normal ou inversé. En outre, nous publions de temps en temps une vidéo, quelques dessins des enfants ou encore des informations relatives aux Iles de Paix dans les rubriques correspondantes.

Pour retrouver aisément un article ou un sujet sur le site, vous pouvez au choix effectuer une recherche ou encore consulter le plan du site, qui comprend la liste intégrale des articles.

Enfin et surtout, nous vous invitons chaleureusement à nous laisser vos impressions dans le livre d'or du site !