Par la force des choses, après une déco plutôt indienne dans notre maison à Woluwé, nous passons à un style plus... africain !
Voici une petite présentation de nos nouvelles pièces de décoration acquises au SIAO :
- masques
- masque soleil chez les Bobo (Ouest du Burkina) : utilisé dans les cérémonies agraires, le masque soleil évoque également les couleurs des trois affluents de la Volta (la Volta Rouge, la Volta Noire et la Volta Blanche) qui donnaient précédemment son nom au pays : la Haute-Volta
- masque buffle Baoulé (Côte d'Ivoire), utilisé pour toutes sortes de cérémonies (initiation, baptême, funérailles, ...). Baoulé, qui signifie "l'enfant est mort", fait référence au mythe fondateur du peuple, dont la reine a sacrifié son enfant pour lui permettre de traverser un fleuve grâce aux arbres qui se sont ainsi penchés
- masque Sénoufo (extrême Ouest du Burkina) : la scarification en trois traits au bord des lèvres signifie "parle peu, parle bien, parle sagement". Le calao à hauteur du front est le triple symbole de bénédiction, fécondité et protection
- grand masque Bwa-ba (région Dédougou / Boromo) aux 4 divinités : buffle, femme, soleil, canard
- gourde en bronze (Mali, pays Dogon) : s'utilise lors de cérémonies du Sigui qui ont lieu, chez les Dogon, tous les soixante ans. Elles se déroulent sur sept ans. Les prochaines auront lieu en 2027. Il s’agit d’un important rituel de régénération. Elles commémorent la révélation de la parole orale aux hommes, ainsi que la mort et les funérailles du premier ancêtre
- pot à tabac en bois (Mali, pays Dogon)
- batiks (Niger)
- musiciens : djembe, flûte et calebasse
- femme transportant un canari (vase en terre cuite) sur la tête
- scène de village